Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Coopération : le Japon renforce le capital humain à Madagascar

Coopération : le Japon renforce le capital humain à Madagascar

Une dizaine d’étudiants malgaches diplômés de l’Abe initiative, un programme du gouvernement japonais, ont participé à la rencontre de réseautage, hier à Antanana­renina, avec la participation des membres du secteur privé malgache et de l’administration publique.

Jusqu’à ce jour, 30 étudiants malgaches ont participé au programme. 12 se trouvent encore au Japon tandis que les 18 autres sont déjà à Madagascar. Parmi eux, il y en a qui travaillent au sein de l’administration publique et des entreprises japonaises implantées à Madagascar ou au Japon. Certains, par contre, sont encore à la recherche d’emploi.

Le Japon a lancé l’Abe initiative pour accompagner les jeunes africains à élargir leurs compétences en terre japonaise. Le programme projette également de renforcer la coopération entre le pays du Soleil levant et les pays du continent africain.

Pour le cas de la Grande île, ses relations avec le gouvernement japonais se sont renforcées ces dernières années, à travers plusieurs partenariats et l’augmentation des échanges commerciaux. Le Japon se trouve au 5e rang actuellement en termes d’Investissement direct étranger (IDE) à Madagascar, grâce à la présence de la compagnie minière Ambatovy dans le pays.

Par ailleurs, les exportations malgaches vers le Japon ont connu une hausse de 60% entre 2017 et 2018. La valeur des exportations de Madagascar vers le Japon atteint les 211 millions actuellement dont 82% viennent de l’exportation de nickel.

Riana R.

 

Les commentaires sont fermées.