Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Contentieux électoraux : un guide pour aider les candidats bientôt disponible

L’élaboration d’un guide pour aider les candidats aux élections à bien formuler leurs plaintes, se poursuit. Durant deux jours, lors d’un atelier organisé à l’Aca­démie malagasy, l’observatoire Safidy et l’As­so­ciation nationale pour la justice administrative (Anja) se sont penchés sur le sujet. Ils ont à cet effet analysé un à un les nouvelles conditions imposées par les nouveaux textes électoraux et vont les intégrer dans le futur guide.

Parmi les points auxquels les membres du Safidy et ceux d’Anja comptent voir de près concernent les conditions de recevabilité des re­quête aussi bien sur la forme que sur le fond.

Le cas des deux dernières élections a montré que les candidats ne maitrisent pas la forme et le fond de cette procédure. En effet, la ma­jorité des plaintes ont été déclarées recevables, mais non fondées à cause de l’insuffisance des preuves. Afin de changer la situation, le guide en question devra ain­si mettre à la disposition des candidats la liste des conditions essentielles à retenir pour qu’une plainte soit à la fois recevable et fondée de­vant la juridiction compétente.

Tsilaviny Randriamanga

Les commentaires sont fermées.