Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Chine-Madagascar : la coopération de plus en plus prometteuse

Madagascar et la Chine marquent cette année la célébration du 47e anniversaire de leur relation d’amitié. Cette relation gagnant-gagnant n’a cessé de s’améliorer durant ces  années

Le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine sera célébré dans moins de trois semaines. Une forte implication de ce pays de Mao dans le développement de plusieurs pays d’Afrique, dont Mada­gascar, marquera notamment cette célébration.

Un salon des médias a été organisé hier pour revenir sur les évènements marquants de cette relation d’amitié. A cette occasion, l’ambassadeur de Chine, Yang Xiaorong, a souligné dans son discours que les relations entre les deux pays n’ont jamais cessé de s’améliorer au cours de ces dernières années. « Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et Madagascar il y a 47 ans, les relations sino-malagasy se sont développées de manière saine et stable et les deux pays ont noué une profonde amitié », a-t-elle déclaré hier, à Nanisana.

Les rapports commerciaux entre les deux pays témoignent de cette déclaration de Yang Xiaorong. L’empire du Milieu est en effet le premier partenaire commercial, le premier fournisseur d’importation et le quatrième pays destinataire d’exportation de Madagascar depuis des années.  Outre les liens commerciaux, la présence chinoise dans le pays se voit également à travers les infrastructures construites par la Chine. Il s’agit notamment du Palais des sports de Mahamasina, du Centre de Confé­­rence international d’Ivato et des infrastructures hospitalières pour ne citer que l’Ho­pital d’Anosiala.  Pour ce qui est de la relation de son pays avec le gouvernement actuel, l’ambassadeur de Chine a fait savoir qu’elle est plus que prometteuse.

                Tsilaviny Randriamanga

Les commentaires sont fermées.