Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Exposition : les proverbes malgaches, de l’écrit à l’image

Exposition : les proverbes malgaches, de l’écrit à l’image

L’IKM Antsahavola consacre ce mois-ci, sur les cimaises, une installation collective fraîchement intitulée  « Proverbes Malagasy en images ».

La tradition orale est bien ancrée dans la culture malgache. Cela se manifeste entre autres, par l’utilisation fréquente des proverbes pour faire passer un message. «Exposer des vérités imagées». C’est justement l’idée originale qui a guidé huit jeunes artistes de tous horizons, dans leur processus de création. «Pro­ver­bes Malagasy en images» don­ne à voir pas moins de 70 illustrations ornées de texte explicatif.

«Une première version de ce projet a été présentée au Craam Ankatso lors de l’édition 2016 du festival de bande dessinée et d’illustration Gasy Bulles. De fil en aiguille, nous avons amélioré les images et ajouté des textes afin d’obtenir un tableau plus explicite», a fait valoir Raoto Andriatsihoarana, l’un des bédéistes. Les artistes ont puisé leur inspiration dans des livres de proverbes malgaches, depuis les moins célèbres jusqu’aux plus con­nus. «Ce sont des expressions de tous les jours, illustrées de manière satyrique et littéraire. Il n’y a pas de thème spécifique. Ceci étant, dans chaque tableau se dégage une morale, une sagesse ou encore une vérité d’expérience que l’on juge utile de rappeler», a-t-il ajouté.

Toutes les illustrations réunies, seront regroupées en tomes pour un projet d’édition au profit du public estudiantin, ce qui nécessite des fonds importants. Dans ce dessein, le collectif de dessinateurs lance un appel à don.

Joachin Michaël

Dans cette aventure collective, dessinateurs, bédéistes, artiste plasticien et écrivain ont conjugué leur talent pour aboutir à «Proverbes Malagasy en images». On citera  Padoue Rabenala, Raoto Andriatsihoarana, R-Aly Alison, Lambo­rano Mijoro, Mina Ilarion, Bienvenu, Karma et la représentante de la gent féminine, Nash.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique