Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Coopération : trois nouveaux ambassadeurs prennent fonctions

Coopération : trois nouveaux ambassadeurs prennent fonctions

Trois diplomates, à savoir Christophe Bouchard, Michael Derus et le Dr Syed Rizwan Ahmed, respectivement am­bas­sadeurs de France, d’Alle­magne et de Pakistan viennent d’arriver à Madagas­car.  A ce titre, ils ont rencontré successivement le ministre des Af­faires étrangères, Naina An­driantsitohaina hier, dans le cadre de la présentation des Copies Figurées des Lettres de Créance qui les accréditent en tant qu’Ambassadeurs.

Selon les informations four­nies par le ministère des Affaires étrangères, au cours de l’entretien avec l’ambassadeur de France après sa présentation des Copies Figurées, les deux personnalités ont exprimé leur volonté de poursuivre les programmes de coopération initiés entre les deux pays, tout en exprimant leur disposition à renforcer les liens d’amitié entre la France et Madagascar.

Dans cette optique, « l’Etat malgache entend renforcer la coopération dans les secteurs prioritaires, entre autres, la san­té, la sécurité, l’éducation ou encore l’énergie », rapporte le communiqué du ministère des Affaires étrangères. La croissance économique étant un levier du développement de Madagascar, ce volet et la promotion des échanges commerciaux figurent parmi les axes prioritaires de la diplomatie malgache. L’arrivée du nouvel ambassadeur tombe à pic, car la mise en place d’une commission mixte en charge du dossier des îles de Madagas­car se trouve actuellement sous les projecteurs.

Pour ce qui est de l’Allemagne, la coopération est actuellement au beau fixe. Ce pays fait partie des partenaires très actifs à Madagas­car, notamment dans des domaines d’activité tels que la décentralisation, la protection de l’environnement,  l’énergie, l’agriculture et la coopération en termes de partenariat public-privé ainsi qu’à travers l’appui aux élections.

Du reste,  pour ce qui est de la coopération avec le Pakistan, elle est encore à développer davantage. A ce titre, le ministre malgache des Affaires étrangères et le diplomate pakistanais, n’ont pas manqué de manifester leur souhait d’explorer davantage des voies et moyens de coopération dans des secteurs d’activité économique comme le textile ou encore le domaine militaire et de renforcer les capacités des diplomates.

 

J.P

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique