Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Coopération : Madagascar et l’Egypte au diapason

«L’année 2019 marque le 49e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Madagascar et l’Egypte. En un demi-siècle, force est de reconnaître que les relations entre nos deux pays sont arrivées à une phase de maturité». Ce sont les mots du ministre des Affaires étrangères, Naina Andriantsitohaina, lors de la célébration de la fête nationale égyptienne hier, à Ambohibao. Outre la commémoration, il s’agissait également d’une opportunité de passer en revue la coopération entre Madagascar et l’Egypte.

Lors de son allocution, l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte, Mohamed Raslan, a d’ailleurs précisé que «Le gouvernement égyptien chérit l’amitié traditionnelle entre les deux nations et se tient prêt à collaborer avec le gouvernement malgache pour renforcer une coopération mutuellement bénéfique». Il a ajouté, par ailleurs, que les liens historiques entre les deux pays se sont bien développés sans heurts et qu’elles sont marquées par une compréhension mutuelle toujours plus profonde, «une confiance accrue et une coopération multidimensionnelle efficace».

En un demi-siècle de relation bilatérale, les axes de la coopération entre Madagascar et l’Egypte sont aussi divers que variés, notamment dans les domaines des échanges d’expérience,  des programmes de formation, de la promotion des investissements et du commerce, de la prévention du crime, de la lutte contre le terrorisme et la corruption, ainsi que de la défense et de la sécurité. A ceux-là s’ajoutent les positions communes adoptées par les deux pays au sein des instances comme l’Union africaine, le Comesa et la Francophonie.

 

J.P

 

Les commentaires sont fermées.