Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Havatsa Upem : hommage posthume à Rafanoharana

Havatsa Upem : hommage posthume à Rafanoharana

L’Havatsa-Upem rendra un vibrant hommage à Rafanoharana aussi connu sous son nom de plume « Bolespara », ce 27 juillet, à Nosy Tv Behoririka.

Chacun d’entre nous a déjà récité les vers de « Raha misy manome zavatra ho anao » sur les bancs de l’école et pourtant peu d’entre nous connaissent vraiment l’auteur et encore moins son vécu. Plus de trois décennies après sa disparition, Rafanoharana, cet illustre auteur oublié de l’histoire de la littérature malgache, aura droit à un hommage digne de ce nom.

Rafanoharana faisait partie des anciennes générations qui préservaient jalousement les fondamentaux de la poésie.  Né  le 29 juillet 1901 dans capitale de la région Amoron’i Mania, il est élevé par sa grand-mère qui lui inculque la valeur intrinsèque de l’histoire et de la littérature malgache en particulier. Il  continue ses études au sein de l’établissements scolaires protestants pour y enseigner et devenir  comptable de 1925 à 1951.

Dans la sphère du 5e art, il côtoie des noms biens connus du milieu comme Ra­be­a­ri­velo, Ny Avana et Jean Narivony. Outre la poésie, il s’essaie également aux nouvelles et au roman. Coup de succès, son ouvrage intitulé « Ilay veromanitra » décroche le deuxième Prix des Belles-Lettres en 1932.

 

Joachin Michaël

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique