Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Théâtre : troupe Jeannette s’offre une cure de jeunesse

Théâtre : troupe Jeannette s’offre une cure de jeunesse

Composée maintenant d’une nouvelle génération resplendissante de talent, Troupe Jeannette s’apprête à fouler les planches pour célébrer ses 90 ans.

Le coup d’envoi de la célébration sera donné au mois d’août et s’étalera jusqu’en juin 2020. Si rien ne filtre encore sur l’agenda de la troupe théâtrale, un «teasing» de la fameuse pièce «Ny voromailala» de Rosa Beby a été dévoilé sur les réseaux sociaux en guise d’avant-goût.

«Avec le temps, le théâtre évolue et les comédiens avec. Nous voulons justement qu’un changement s’opère au niveau des personnages principalement incarnés par la nouvelle génération, des costumes et de la scénographie, sans pour autant renoncer aux fondamentaux du théâtre classique malgache», confie la troupe.

Troisième génération B

Véritable symbole du patrimoine culturel malgache, Jeannette est au monde du théâtre ce que Rakoto Frah à la musique et Ra­mi­li­ja­o­na à la photographie.  La carrière riche et épanouissante de cette grande dame de la littérature la conduit à mettre sur pied sa propre compagnie théâtrale, en 1929, avec comme chef de file l’illustre Andrianary Ratianarivo. Elle incarne le rôle principal féminin.

A l’époque, la notoriété de la troupe dépasse largement les frontières d’An­ta­na­na­ri­vo. Au point qu’elle débute sa première tournée régionale à Ambatondrazaka la même année. Ratianarivo rend l’âme en 1949 laissant un bel héritage à la postérité.  La comédienne de la troupe prend les rênes et se voit attribuer le prix de la meilleure chanson théâtrale organisée par la Ville des Mille, une décennie plus tard.

Une fois la relève préparée,  Jeannette quitte la scène en 1965. Cinq ans après, Char­les Ravaloson est à la tête de Troupe Jean­net­te deuxième génération.  Période sombre pour l’art de la scène avec la disparition de Jeannette en 1981 et de Charles en 1985. Joseph Andriambala  prend alors la ma­nette de la troupe Jeannette troisième génération A. La troisième génération B, qui est la troupe actuelle, ranime la flamme avec comme maître-mot «Faire aimer le théâtre malgache».

Joachin Michaël

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique