Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Elections législatives : Safidy satisfait mais avance des recommandations

Elections législatives : Safidy satisfait mais avance des recommandations

L’Observatoire Safidy a présenté hier le rapport final de ses observations relatives aux dernières législatives.

Cette plateforme re­groupant une centaine d’organisations de la société civile, s’est dite satisfaite de l’organisation de ces scrutins. En dépit de cela, ses membres n’ont pas manqué d’émettre des re­marques pour améliorer les prochaines élections.

Ils ont pris notamment le cas de certaines dispositions des textes électoraux qui méritent une modification. Il s’agit en particulier de la période de campagne électorale qui devrait être prolongée, selon la Responsable technique de cette plateforme, Stella Razanamahefa.

«En prolongeant la durée de la campagne électorale, nous allons éviter les débats sur la précampagne. Nous constatons en effet que de nombreux candidats lors des dernières législatives, se sont plaints que certains ont pris de l’avance sur eux en faisant de la précampagne», a-t-elle fait savoir.

A part la campagne électorale, Safidy a également demandé le renforcement de la formation sur les cadres légaux des élections. C’est par exemple le cas des procédures à suivre pour que la Haute cour constitutionnelle (HCC) accepte une requête par rapport aux litiges constatées par les candidats.

«Contrairement aux lé­gislatives de 2013, la HCC n’a validé cette fois aucune des requêtes liées aux élections, sous prétexte qu’elles sont infondées. Il faudrait dorénavant que la Cour apporte plus de précisions sur les procédures à suivre par les candidats aux prochaines élections afin que cette réalité ne se répète plus», a-t-elle conclu.

 

Tsilaviny Randriamanga

Les commentaires sont fermées.