Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Présidence de l’Assemblée : l’Ird va trancher en fin de semaine

Présidence de l’Assemblée : l’Ird va trancher en fin de semaine

Les membres de la plateforme IRD devront choisir le nom du futur président de l’Assemblée nationale ce dimanche au plus tard. Représentant la plateforme majoritaire, ce ou cette seul(e) candidat(e) proposé(e) par le parti pourra sans difficulté remporter le vote secret à Tsimbazaza.

Les tractations pour l’élection du futur président de l’Assemblée nationale, se poursuivent. Même si des noms ont circulé depuis quelques semaines, aucune confirmation n’a été donnée au niveau de l’IRD, la plateforme majoritaire à Tsimba­zaza. La décision finale re­vient au parti, selon un parlementaire IRD hier. Cet élu et non moins ancien membre du bureau permanent de la Chambre basse, a indiqué que la décision y afférente est attendue en fin de semaine.

« Rien n’a été encore décidé pour le moment. Une décision comme cela relève d’ail­leurs exclusivement du parti. Ainsi, tout n’est que supposition tant que les membres du parti ne le confirment »,  a indiqué cet ancien questeur à l’Assemblée nationale.

Tractations

A entendre cet élu IRD, aucune discussion n’a été engagée pour l’instant. Cela n’empêche toutefois pas les tractations engagées par des prétendants pour ce poste au niveau du parti. D’ailleurs, aucun des députés fraîchement élus, faisant l’objet de ces différentes suppositions, n’a nié l’existence de son ambition personnelle par rapport à cela. Il en est ainsi d’une élue du parti et ancienne mi­nistre sous la Transition et durant le précédent Gouver­nement. Elle a indiqué lors de la proclamation des résultats officiels des législatives, qu’en leur qualité d’élus, tous les députés doivent se préparer pour occuper ce poste.

Le prochain président de la Chambre basse devrait logiquement être issu de l’IRD, étant donné que ceci est la plateforme majoritaire avec 84 députés à Tsimbazaza. L’élec­tion ne sera de ce fait, qu’une formalité pour valider celui ou celle que la plateforme IRD choisira pour ce poste.

Rappelons que l’élection du nouveau président de la l’Assemblée nationale est prévue se tenir durant la première session extraordinaire de cette institution, soit à partir du 16 juillet. Une disposition qui est déjà prévue par l’article 78 de la Constitution comme quoi « l’Assemblée nationale se réunit de plein droit en session spéciale le deuxième mardi qui suit la proclamation des résultats de son élection pour procéder à la constitution de son bureau et à la formation des commissions ».

Tsilaviny Randriamanga

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique