Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Journées culturelles : Ankatso aux couleurs de l’Empire du Milieu

Journées culturelles : Ankatso aux couleurs de l’Empire du Milieu

Les  journées culturelles qui se déroulent, depuis hier, à l’université d’Antananarivo ont, une fois de plus, ranimé la magie sino-malgache.

C’est une tradition bien établie, perpétuée au fil des ans à Ankatso. Effectivement, l’événement ne change pas ses bonnes habitudes. Le rouge, couleur symbolique de l’Empire du Milieu, a retrouvé tout son éclat à l’occasion d’une ex­position qui invite à une immersion au cœur de la culture chinoise. De l’instrument de musique, à l’habit, en passant par la chanson, la danse, l’art martial, l’œuvre d’art décoratif, la gastronomie, la calligraphie ou encore l’art du découpage de papier…, c’était un aperçu des mille et une facettes de ce patrimoine que le public a pu apprécier le temps d’une journée à la bibliothèque universitaire.

« Par le biais de ces journées culturelles, nous nous sommes mis un point d’honneur non seulement à construire une passerelle de dialogue et d’échange entre les deux peuples, mais également et surtout à renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays, qui remonte à l’orée de 1972 », a souligné Yang Xiaorong, ambassadeur de Chine à Madagas­car, ap­rès la coupure du ru­ban inaugural la bibliothèque universitaire d’Anta­na­narivo.

Ce jeudi, la programmation s’articulera autour du 7e art, à travers quatre projections de long- métrage sur les murs du grand amphithéâtre de la faculté Degs.

« Pour le public estudiantin, ce rendez-vous annuel contribue de manière significative à se familiariser avec la République populaire de Mao, un pays réputé pour sa richesse culturelle inestimable, son histoire et sa civilisation plusieurs fois millénaire », a fait savoir la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres), Félicitée Rejo-Fihenena, par le biais de son représentant.

Joachin Michaël

Les commentaires sont fermées.