Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Informations agrométéorologiques : les calendriers culturaux, accessibles

Les agriculteurs disposent désormais de cinq calendriers culturaux. Consultables grâce au service hotline 3-2-1 opéré par Airtel Madagascar, ces ca­lendriers contiennent des in­formations agrométéorologi­ques qui leur permettront d’adapter leurs activités au changement climatique. L’ate­lier de lancement de ces calendriers culturaux s’est tenu hier, à Ampandrianomby.

Les agriculteurs ont besoin de données agrométéorologiques afin d’adapter leurs activités au changement climatique. Pour cela, le Projet adaptation des chaînes de valeur agricoles au changement climatique (Prada), en collaboration avec l’entreprise sociale Viamo et en partenariat avec Airtel, a accompagné le ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche (Maep) et le ministère des Transports, du tourisme et de la météorologie (MTTM) à travers la Direction générale de la météorologie (DGM), dans la mise en place d’un dispositif qui permet aux agriculteurs d’accéder à ces calendriers culturaux.

Ainsi, les calendriers pour les cultures de riz (riz sur plateaux et riz sur bas fond), de maïs, d’arachide et de gingembre sont désormais accessibles par téléphones mobiles, même les plus basiques, partout à Madagascar. Il suffit de composer le 3-2-1 à partir d’un téléphone et d’écouter les informations en malgache pour accéder aux données. En somme, cette initiative favorise l’accès des agricultures aux informations agrométéorologiques répondant à leurs besoins.

Arh.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique