Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Can 2019: les Barea encornent les Léopards  

Can 2019: les Barea encornent les Léopards  

Les Barea de Madagascar continuent d’écrire la plus belle histoire du football malgache en se qualifiant pour les quarts de finale de sa première Coupe d’Afrique des nations (Can).

Madagascar en fête ! La qualification des Barea pour les quarts de finale sonne comme un véritable triomphe de tout un peuple. Le Petit Poucet de la compétition poursuit son périple vers le sommet de la Can en domptant tour à tour les grosses écuries.

Hier, dans une ambiance survoltée sous une chaleur de plomb d’Alexandrie, c’était au tour des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) de faire le frais du réalisme à toute épreuve des protégés du coach Nicolas Dupuis.

Feneva Ima et sa bande ont terrassé les Congolais à l’issue d’une rencontre renversante où les deux équipes se sont quittées sur le score de 2-2 pendant les 90 minutes du temps réglementaire. La prolongation n’a profité à aucune des deux formations puisque le score est resté inchangé.

Il a fallu recourir à la séance des tirs au but pour départager les deux équipes. Malgré la fatigue, ce sont les joueurs malgaches qui ont eu les derniers mots.

Les Congolais ont raté leurs premier et troisième tirs alors que de l’autre côté, conduit par leur capitaine Amada, les Malgahces ont à chaque fois trouvé la lucarne. Quatre tirs ont suffi donc à Madagascar pour s’offrir son premier quart de finale de la Can, sous les yeux émerveillés du président de la République, Andry Rajoelina, et les supporteurs malgaches venus des quatre coins du monde.

Le plus dur

Il faut le reconnaitre, cette victoire face à la RDC est la plus dure que les Barea n’aient jamais remportée durant cette compétition. Le fait que la RDC a terminé la phase de poule à la 3e place de son groupe ne signifie rien.

La preuve, Bapasy et compagnie ont dû puiser dans leurs dernières ressources pour sortir vainqueur de ce huitième de finale. En effet, bien que nous ayons mené deux fois au score par l’intermédiaire d’Amada sur un puissant tir des 30 mètres à la 9e minute puis sur une tête plongeante d’Ima Faneva après 77 minutes de jeu, la bande à Bakambu a pu égaliser à chaque fois grâce notamment à leur jeu de tête, ceux de Bakambu à la 21e minute et du capitaine Bemba à la 90e minute.

Heureusement pour Madagascar, la ligne défensive a tenu bon à défaut d’être irréprochable sur les deux buts congolais. L’excellente prestation du gardien de but malgache Adrien Melvin a été également décisive pour son équipe.

Invincible

Les Barea de Madagascar sont le Petit Poucet invincible de la Can ! Aucune autre équipe n’a réalisé pareil parcours. Aucune défaite à son actif après quatre rencontres disputées (un nul et trois succès).

Petit à petit, les Barea font leur trou dans cette Can au grand dam des ténors qui ne s’attendaient pas à une telle prouesse des novices malgaches.

Madagascar donne rendez-vous aux férus du ballon rond en quart de finale pour un autre moment magique.

Naisa

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique