Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

S’habiller de neuf pour une nouvelle ère

S’habiller de neuf pour une nouvelle ère

La fête ayant été ce qu’elle a été, grandiose de l’avis de certains, tristounette à l’appréciation d’autres, ayant laissé quelques gens dans l’indifférence…il s’agit de tourner la page. Alors que flotte un air de vacances, les mois de juillet et août laissent toujours quelque part ne fût-ce que dans l’inconscient, les traces d’en être le symbole, dans un climat quelque peu tendu mais d’une gravité studieuse l’Etat trace sa route avec l’opportunité à pouvoir cheminer sur la voie du changement.

Les circonstances d’une période où il a eu autorité de légiférer par ordonnance,   ont prêté au Président de la République l’occasion de façonner  sur mesure les bases et conditions intéressant l’exercice de sa fonction à entreprendre son projet. Désormais le parlement est en place, l’Etat peut fonctionner avec l’assurance d’un équilibre que garantit celui de la séparation des pouvoirs. Afin que cet équilibre ne reste que simple théorie, les uns et les autres dans leur fonction respective ont à en assumer pleinement leur responsabilité, ce qui nécessite de l’esprit une transformation radicale inhérente à la différence des rôles et au partage des charges en conséquence.

À l’évidence la stabilité constitue une condition indispensable à l’efficacité du système, mais elle perdrait toute vertu à s’accompagner d’une acrobatie nécessitée par un déséquilibre. En parallèle, à l’expérience si de son côté l’équilibre possède la vertu de reposer la stabilité sur du solide, il perdrait toute valeur à n’être que la résultante d’un marchandage. Aussi il appartient à la nouvelle chambre de sensibiliser ses membres fraîchement élus sur le devoir de se mettre sur leur «31 mental», et de mentionner sur le carton invitant à prendre place au sein de la noble assemblée : tenue exigée, nouvel état d’esprit, inaltérable à l’égal d’une montre waterproof étanche à l’épreuve des «liquides».


Léon Razafitrimo         

Les commentaires sont fermées.