Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Fête de l’Indépendance: le patriotisme très encouragé       

 

Les festivités ont commencé dès le début du mois de juin à travers diverses manifestations dans tout le pays. Une euphorie qui ne devrait cependant pas s’arrêter dès le lendemain de la célébration du 59e anniversaire du retour de l’Indépendance du pays.

« La fierté nationale se fait réellement ressentir en ces périodes de fêtes », a fait savoir Faraniaina Ramarosaona du mouvement Rohy. Elle a d’ailleurs constaté que les Malgaches semblent toujours ravis à l’occasion des fêtes, malgré les difficultés de la vie quotidienne.

Tout en souhaitant le meilleur pour tous les Malgaches, Faraniaina Ramarosaona espère que « chaque citoyen maintiendra cet élan de patriotisme tout au long de sa vie et non uniquement durant les festivités ».

Pour sa part, Patricia Raharisoamalala, éducatrice spécialisée et membre de la société civile, a souligné l’importance du civisme dans le patriotisme. « Le lever des couleurs est un des signes du patriotisme et chacun devrait en être conscient », a-t-elle fait savoir. Quoi qu’il en soit, d’autres éléments doivent être pris en compte pour définir le patriotisme.

« Le respect de la propreté est également un signe de patriotisme et chacun devra le préserver », a-t-elle indiqué. Pour l’heure, les citoyens semblent totalement l’avoir oublié si l’on se réfère exclusivement à l’état des rues et ruelles de la capitale.

Patricia Raharisoamalala estime que le patriotisme n’est pas une histoire de quelques jours.  « La fête nationale est certes l’occasion de montrer la solidarité des Malgaches, mais le patriotisme doit être entretenu sans cesse », a-t-elle conclu.

T.N    

Les commentaires sont fermées.