Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Coopération: Madagascar et la Chine main dans la main

Coopération: Madagascar et la Chine main dans la main

La Chine accueille durant deux jours des hauts représentants du continent africain. Le Chef de la diplomatie malgache se trouve sur les lieux.

Le ministre des Affaires étrangères Naina Andriantsitohaina participera à la réunion des coordinateurs pour la mise en œuvre des acquis du Sommet de Beijing (Forum sur la Coopération sino-africaine) qui se tiendra dans la capitale chinoise à partir de ce jour. A la veille de ce rendez-vous, le Chef de la diplomatie malgache s’est entretenu avec son homologue chinois, Wang Yi. La rencontre s’est d’ailleurs terminée par la signature de deux accords de coopération économique et technique dont l’objectif est de renforcer les liens qui unissent les deux pays.

Confiance mutuelle

Pour ce qui est de la réunion des coordinateurs, lors d’une conférence de presse régulière du ministère des Affaires étrangères du 20 juin, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Lu Kang, a souligné que ce rendez-vous permettra aux parties chinoise et africaine de mettre en œuvre les acquis du Sommet de Beijing dans le but de coordonner leurs actions, de dégager des consensus, de mieux concrétiser les acquis du Sommet et d’apporter plus de bénéfices aux peuples africains et chinois. « La Chine et les pays africains signeront un certain nombre d’accords de coopération au cours de la réunion des coordonnateurs, et publieront une déclaration conjointe à l’issue de la réunion », a-t-il assuré.

La dernière rencontre des dirigeants du continent et de la Chine qui fait l’objet d’un suivi actuellement a en effet mis l’accent sur divers points, à savoir l’initiative pour la promotion industrielle, l’interconnexion des infrastructures, la facilitation du commerce, le développement vert, le renforcement des capacités, la santé, les échanges humains et culturels ainsi que la paix et la sécurité. « Je suis convaincu que cette réunion permettra d’approfondir l’amitié et la confiance mutuelle entre la Chine et l’Afrique, d’orienter le développement durable et de haute qualité de la coopération sino-africaine, de montrer à la communauté internationale la grande volonté et la ferme détermination de la Chine et des pays africains à renforcer leur solidarité et leur coopération, de s’attacher au multilatéralisme et d’œuvrer à la construction d’une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide », a renchéri le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

J.P

Les commentaires sont fermées.