Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Zone  océan Indien: la sécurité maritime à la loupe

Zone  océan Indien: la sécurité maritime à la loupe

Une réunion ministérielle sur la sécurité maritime se tient actuellement à Maurice. Madagascar y participe pleinement.

Synergie des actions. Tel était l’un des objets de  la conférence ministérielle sur la sécurité maritime dans l’Océan Indien. Cette réunion des principaux acteurs nationaux et régionaux de ce thème qui s’est tenue hier à Maurice, a vu la participation d’une délégation malgache conduite par le ministre des Affaires étrangères, Naina Andriantsitohaina.  A cette occasion, des échanges et discussions autour des enjeux de la sécurité et de la sûreté maritimes ont animé les débats.

« La présence de notre délégation à cette conférence témoigne de la volonté et de l’engagement du gouvernement malgache de lutter contre les menaces maritimes et aussi de mettre en place une architecture régionale de sûreté maritime », a indiqué en ce sens le chef de la diplomatie malgache lors de sa prise de parole.

Menaces globales

Par ailleurs, cette rencontre a permis de faire un point sur les actions à mener et d’évaluer des initiatives en cours. A terme, l’objectif est également de renforcer la synergie des actions à entreprendre et ce, afin de faire face à des menaces globales. La sécurisation de l’espace maritime de la région océan Indien constitue en effet un défi important pour prévenir les menaces, notamment les trafics de drogue et d’armes, mais aussi le terrorisme.

« Lutter contre les trafics, la pêche illégale, les pollutions ou encore contre les risques climatiques, revient à créer les conditions nécessaires au progrès social, à la création, à la croissance économique durable, à l’innovation et à la pleine expression du potentiel que représente l’économie bleue ou océanique », a poursuivi le ministre des Affaires étrangères, tout en notant que la sécurité maritime constitue un prérequis indispensable au développement durable.

Rappelons, du reste, que la sécurisation de l’espace maritime est d’autant cruciale qu’elle permet de faire émerger une économie bleue, source de développement humain et durable.

J.P

Les commentaires sont fermées.