Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

France-Madagascar: Véronique Vouland affiche son optimisme

France-Madagascar: Véronique Vouland affiche son optimisme

Après quatre ans de service à Madagascar, l’ambassadeur de France, Véronique Vouland, a dressé un bilan positif de la coopération entre son pays et la Grande île. Elle n’a pas caché son optimisme quant au développement de notre pays au vue des récentes mesures prises par le nouveau régime.

L’actuel ambassadeur de France à Madagascar, Véronique Vouland quittera Madagascar dans quelques mois après ses 4 ans de service. Au cours d’une conférence de presse à l’Ambassade de France à Ambatomena, elle a dressé un bilan positif de la coopération entre son pays et le nôtre. Véronique Vouland a ainsi affichée son optimisme quant à l’avenir de la coopération franco-malgache mais aussi et surtout par rapport au développement du pays. Elle a notamment souligné l’importance de la récente visite du président de la République Andry Rajoelina à Paris qui d’après elle, marquait une nouvelle dynamique des relations bilatérales.

« Je formule un regret, celui de quitter le pays à un moment où un vent d’espoir se lève. Je souhaite de tout mon cœur que cela se traduise par une meilleure vie pour les Malgaches, un développement tout à fait en harmonie avec son environnement régional et international », a-t-elle  déclaré.

L’arrivée de Véronique Vouland à Madagascar en 2015 a été marquée par une instabilité politique au moment où l’ex-président, Hery Rajaonarimampianina, venait d’éviter de peu une déchéance. Un problème qui n’a pas empêché l’encrage de la démocratie à Madagascar, marquée notamment par la réalisation des élections démocratiques depuis l’année dernière. L’ambassadeur de France déplore toutefois le fait que durant ces quatre années, le mode de vie des Malgaches n’a connu aucune évolution positive. Elle espère ainsi que la situation va changer grâce aux récentes mesures prises par le nouveau Gouvernement.

« L’espoir est si grande aujourd’hui. Il faut que cela change et croyez bien que la France va vraiment appuyer ce changement. J’espère également que les dispositions et mesures prises depuis quelques mois portent leurs fruits », a-t-elle précisé.

En ce qui concerne le problème de kidnapping dont la plupart des victimes étaient des citoyens français, l’ambassadeur de France a fait savoir qu’une évolution positive a été constatée. Elle a souligné que depuis plusieurs mois, aucun nouvel cas d’enlèvement n’a été signalé. Ce qui n’était pas le cas auparavant car les autorités n’ont pas su assurer la sécurité de ces ressortissants français, alors que cela faisait partie de leurs responsabilités.

 

Tsilaviny Randriamanga

Les commentaires sont fermées.