Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Basketball: la ligue junior NBA débarque à Madagascar

Basketball: la ligue junior NBA débarque à Madagascar

La National basketball association (NBA), ligue nord-américaine de basket, et la Fédération malgache de basketball (FMBB) lancent la ligue junior NBA à Madagascar. Antananarivo accueillera la première édition.

Le projet arrive enfin à Madagascar. Après plusieurs années d’attente, la Grande île peut participer au projet « Ligue Jr. NBA », lancé par la National basketball association (NBA) dans différents pays du monde. La Fédération malgache de basketball (FMBB) et cette instance du basketball américain viennent de signer le contrat pour une durée de quatre ans. Ce partenariat va donc permettre aux 30 établissements scolaires d’Antananarivo au cours de la saison 2019 et 2020 de participer à ce championnat. Il concerne les garçons et les filles de 12 à 15 ans. « Nous sommes ravis de travailler avec la NBA qui offre une opportunité de développement au basketball malgache. Le projet permettra aux enfants de concourir dans un environnement convivial, d’apprendre à jouer au basketball et d’acquérir des compétences fondamentales telles que le travail d’équipe, le leadership et le respect », a déclaré le président de la fédération, Jean Michel Ramaroson. « Nous voulons que ces enfants vivent un rêve en représentant les franchises NBA qu’ils voient à la télé », a-t-il poursuivi. Des mots forts qui permettent de donner le ton pour le lancement officiel de l’événement sur le sol malgache.

Une star de la NBA au pays

Comme dans la ligue nord-américaine, la compétition mettra aux prises 30 équipes qui seront divisées en deux conférences et six divisions, avec des play-offs et une finale, pour une durée moyenne de 14 semaines. Chaque équipe représentera une franchise NBA et endossera les maillots qui y correspondent. « Lors de la finale du championnat, un parrain, une star de la NBA, se déplacera au pays. Les joueuses et les joueurs vivront donc vraiment une ambiance de basketball NBA », a assuré le numéro un de la balle orange malgache.

D’après lui, les objectifs de ce projet sont multiples et Madagascar ne peut qu’en être fier. « Outre l’apprentissage des fondamentaux du jeu, les buts consistent aussi à partager les valeurs du sport, et globalement à faire connaître et aimer le basketball aux enfants, aux parents et aux éducateurs », a-t-il soutenu. Une opportunité à saisir donc pour la Grande, car la « Ligue Jr. NBA » permettra aussi de bénéficier de l’appui de la NBA comme les formations et les équipements techniques.

Soafara Pharlin

Les commentaires sont fermées.