Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Météorologie: les températures vont chuter jusqu’à 13°C

Météorologie: les températures vont chuter jusqu’à 13°C

Les conditions météorologiques se sont nettement dégradées depuis cette semaine. La situation va empirer davantage dans les jours qui viennent, surtout à partir de jeudi.

Un froid de canard est attendu d’ici demain. « D’après les prévisions, les températures maximales en journée, sur les Hautes terres, vont baisser jusqu’à 13 à 15°C, soit 5°C en dessous de la normale. Elles varieront entre 20 à 25°C sur la partie orientale », a alerté le service de la météorologie. « Cette situation s’étalera au moins jusqu’à samedi », d’après les précisions de Rivo Randrianarisoa, chef prévisionniste. La formation d’une dépression Barocline d’altitude, actuellement au sud du Canal de Mozambique, ainsi que la présence de vent fort (Jet subtropical) en phase avec cette dépression seraient à l’origine de cette situation.

« Les éléments disponibles suggèrent la remontée de cette dépression sous l’influence d’un puissant flux anticyclonique centré sur les terres sud-africaines. En conséquence, de l’instabilité généralisée est à prévoir en première partie sur l’extrême sud et sud-est du pays, puis elle se généralisera sur presque la quasi-totalité du pays vers demain », a-t-on précisé. Cela entrainera une dégradation des conditions météorologiques. Du coup, temps couvert, pluies et averses, voire un risque avéré de quelques orages locaux, sont à prévoir. Le cumul de pluie sera plus conséquent sur la partie sud-est, remontant ensuite vers le nord. En  revanche, les alizés vont prendre de la vigueur en charriant des masses d’air froid vers la Grande île.

Précautions

Cette chute marquée des températures maximales ne manquera pas d’interférer sur la santé, notamment chez les sujets vulnérables, dont les enfants et les personnes âgées. Cette condition climatique pourra favoriser la manifestation des maladies climato-sensibles : grippe, toux …Du coup, les médecins préconisent de les maintenir au chaud et de leur faire adopter un régime alimentaire léger mais fortifiant. L’automédication est fortement déconseillée en cas de maladie car un tel geste pourrait être fatal.

 

Fahranarison

Les commentaires sont fermées.