Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Lutte contre le changement climatique: le plan d’actions nationales en bonne voie

Lutte contre le changement climatique: le plan d’actions nationales en bonne voie

Les secrétaires généraux des ministères, membres du Comité interministériel de l’environnement (Cime), se sont réunis, hier, au Carlton Anosy. Une réunion qui non seulement a pour but de redynamiser le comité, mais entrant également dans le cadre de l’élaboration du Plan d’actions nationales de lutte contre le changement climatique (PANLCC). Ce document de référence nationale tient compte des cinq axes stratégiques de la PANLCC, à savoir le renforcement des actions d’adaptation au changement climatique considérant les besoins réels du pays, la mise en œuvre des actions d’atténuation au profit du développement du pays, l’intégration du changement climatique à tous les niveaux, le développement des instruments de financements pérennes ainsi que la promotion de la recherche, le développement et transfert de technologies et la gestion adaptative.

Une première étape d’élaboration du PANLCC a été déjà initiée en 2012, mais, pour différentes raisons, les actions ont été momentanément interrompues. La concrétisation d’élaboration du Plan national d’adaptation (PNA) a été reprise en juillet 2016. Et en 2018, l’élaboration des deux documents a été rétablie par le Bureau national de coordination du changement climatique Redd+ (BNCC/Redd+), soutenue par l’Union européenne à travers le Projet de renforcement des conditions et capacités d’adaptation durable au changement climatique (PRCCC), mis en œuvre par la coopération allemande GIZ.

« Après les différentes étapes de validation, le PANLCC est prévu être officialisé ce mois de septembre », a indiqué  le directeur national du BNCC/Redd+, Lovakanto Ravelomanana.

Sera R.

Les commentaires sont fermées.