Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Electricité: réunion du club de la Coi

Electricité: réunion du club de la Coi

Le club des électriciens de la Commission de l’océan Indien (COI) s’est réuni à Antananarivo, hier. Cette rencontre a notamment réuni les représentants des sociétés nationales productrices et fournisseurs d’électricité des Etats membres de la COI, à savoir Madagascar, La Réunion, les Seychelles, les Comores et l’île Maurice.

C’était en tout cas une occasion pour la Jirama, par l’intermédiaire de son Directeur général Olivier Jaomiary, d’exposer sa vision dans le basculement dans l’exploitation des ressources renouvelables compte tenu de l’énorme potentiel dont dispose la Grande île. Cette vision rejoint d’ailleurs le plan stratégique du domaine Energie de la COI qui tient compte de quatre axes au cœur de la transition énergétique : l’efficacité énergétique ; la valorisation de l’énergie solaire ; le développement de la biomasse énergie et la contribution à l’aménagement du territoire.

Ces axes s’inscrivent naturellement dans le plan d’action de chaque Etat membre de la COI. Toutefois, les autres domaines, plus spécifiques à tel ou tel pays, ne sont pas oubliés ou sous-estimés. Ainsi, l’hydraulique est bien un secteur clé pour Madagascar que la géothermie constitue un véritable atout pour les Comores. Quant à l’éolien, il aura sa place dans la production énergétique des pays membres de la COI, même si les conditions climatiques ne sont pas forcément favorables.

Arh.

Les commentaires sont fermées.