Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Salon du tourisme 2019: 14.000 visiteurs en quatre jours

Salon du tourisme 2019: 14.000 visiteurs en quatre jours

Le rideau est tombé sur la 8e édition de l’International tourisme fair of Madagascar (ITM 2019) qui s’est tenu au Centre de conférence international Ivato du 13 au 16 juin. Les organisateurs de ce rendez-vous annuel du tourisme tablent sur un bilan satisfaisant, notamment pour les professionnels du secteur. Cette étape ouvre entre autres la voie à la réalisation des 500.000 touristes d’ici 2023.

L’ITM 2019 a enregistré plus de 14.000 visiteurs pendant ces quatre jours, soit une augmentation de près de 25% par rapport à l’édition précédente. Concernant les éductours, une soixantaine d’agences de voyage et de tour-opérateurs y ont participé. Mieux encore, chaque opérateur national a réalisé en moyenne 15 rencontres B to B, soit un total de 600 rendez-vous contre les 300 prévus. Il y avait également, entre autres, une cinquantaine de conférences organisées. En bref, « L’objectif est largement atteint aussi bien pour les professionnels étrangers que pour les nationaux », a indiqué Narijao Boda, PCA de l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM) lors de la clôture du salon.

Ce bilan conforte ainsi les organisateurs dans la promotion du tourisme national et dans l’amélioration de l’image de Madagascar sur le paysage touristique international. Yves Maurice Rakotoniaina, Directeur général du tourisme, a expliqué que cette édition a fait preuve de plus de « cohérence technique » entre l’initiative de l’ONTM, principal organisateur de l’événement, et la politique du ministère du Tourisme dans la concrétisation de la vision de développement du secteur à Madagascar. En tout cas, l’ITM a mis à l’honneur le potentiel touristique de la Grande île à travers la faune, la flore, la culture, la gastronomie, etc.

Des partenariats et des visions

Des nouveautés ont également marqué cette édition 2019. C’était le cas de la présence comme invité d’honneur de l’Indonésie, un pays à fort potentiel touristique. « En effet, des partenariats avec ce pays qui reçoit chaque année jusqu’à 9 millions de touristes aideront la Grande île dans la promotion de la destination », a fait savoir Narijao Boda.

Par ailleurs, la mise en place d’une plateforme de rencontre sur l’énergie incluant le ministère en charge de l’Energie à travers la Jirama et le ministère du Tourisme a permis aux opérateurs professionnels et aux offices régionaux d’échanger sur les problèmes rencontrés par les hôteliers en matière d’énergie.

En somme, les responsables et les professionnels ont pu cerner durant ces quatre jours les problématiques du secteur touristique. Enfin, les organisateurs ambitionnent de faire mieux en boostant davantage le tourisme à Madagascar.

Arh.

Les commentaires sont fermées.