Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Elections: les communales d’ici septembre

Elections: les communales d’ici septembre

Après les législatives, la Ceni se penchera immédiatement sur les élections communales.

« Nous prévoyons de tenir une réunion sur les communales dès la semaine prochaine », a indiqué le vice-président de l’organe électoral, Thierry Rakotonarivo, hier à Alarobia.

« Les élections devraient se tenir au plus tard vers la fin du mois de septembre, étant donné que le mandat des maires prendra fin le 22 septembre de cette année », a-t-il ajouté. Le décret de convocation des électeurs devrait ainsi être promulgué d’ici peu pour respecter la période de 90 jours, stipulée par les textes en vigueur.

A noter que l’élection des maires n’est pas inscrite dans la Constitution, comme celle du président de la République ou encore des parlementaires. « A l’issue de l’expiration du mandat des maires actuels, le gouvernement pourra rallonger leur mandat ou les remplacement par des PDS », a expliqué le vice-président de la Ceni.

Quoi qu’il en soit, les modes de scrutin des maires et des conseillers ne sont pas les mêmes. En effet, l’élection des maires se fait au scrutin majoritaire uninominal à un tour, tandis que celle des conseillers est régie par un scrutin de liste à la représentation proportionnelle suivant la règle du quotient électoral et celle du plus fort reste.

70 requêtes et 14 PV de carence

En ce qui concerne les élections législatives, la Ceni a reçu plus de 70 requêtes et continuera de recevoir jusqu’à demain, jour de la proclamation provisoire des résultats à Alarobia. L’organe électoral a ainsi reçu 14 PV de carences pour les 119 districts dont 6 concernent la non tenue d’élection (Maintirano et Ambovombe) et le non-acheminement des PV auprès des SRMV (Ambilobe et Ifanadiana). Les 8 restants font état de défaillances durant les scrutins.

Du reste, la Ceni a achevé toutes les confrontations hier et n’ont constaté que 4 anomalies au niveau des districts de Soalala, Arivonimamo et Ambositra, sur les 837 requêtes issues de 23 districts. Cependant, il a appartient à la HCC de statuer sur les anomalies.

Tahina Navalona

Les commentaires sont fermées.