Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Energie: le projet Volobe en marche

Energie: le projet Volobe en marche

Le gouvernement malgache s’engage dans l’étude, le financement et la construction de la ligne d’interconnexion et les postes des sous-stations entre les réseaux d’Antananarivo et de Toamasina avant la mise en service du projet Volobe, signé entre l’Etat et la Compagnie générale hydroélectrique de Volobe (CGHV), le 28 mai dernier à Paris.

Sur la base des études d’avant-projet détaillées, l’Etat, la Jirama et la CGHV se sont convenus de signer le contrat d’achat d’électricité et le contrat de concession avant fin août. Jovena (groupe Axian) et Colas sont les actionnaires initiaux de la CGHV. SN Power et Africa 50 les rejoindront prochainement.

Ces engagements permettront de poursuivre le développement du projet et réunir les financements nécessaires à la construction de la centrale dans les délais impartis. Les travaux pourront ainsi commencer dès 2020. Dans l’intérêt de la population et de la Jirama, la mise en service de la centrale est programmée avant la fin de l’année 2023.

Le projet hydroélectrique de Volobe, d’une puissance de 120 MW, assurera une production moyenne estimée à 750 GWh par an. Grâce à ce projet, la production d’électricité à base de diesel ou de fuel lourd diminuera considérablement dès 2023. Il permettra aussi d’alimenter en électricité plus de 360.000 foyers à Toamasina et dans le Réseau interconnecté d’Antananarivo (Ria), avec des prix compétitifs.

Riana R.

Les commentaires sont fermées.