Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Madagascar il y a 100 ans

Dans le sud

Les Fort-Dauphinois ne sont pas contents d’avoir été privés de recevoir Monsieur le Gouverneur Général. Ils lui avaient préparé une fête, discuté les projets à lui soumettre, établi rapports et plans, finalement ils n’ont vu que le pavillon de leur hôte. De tous ces projets il faut retenir les plus importants : 1° adduction d’eau potable qui se trouve à 4 kilomètres de la ville ; 2° voies de communication avec les provinces voisines (actuellement il faut passer 17 jours à travers brousse avant de rejoindre l’automobile) ; et 3° quais de débarquement où l’on pourra travailler par tous les temps.

Ces questions intéressent la vie économique de notre province dans ce qu’elle a de plus essentiel !…

La Province peut fournir l’effort pécuniaire nécessaire à la réalisation de ces projets. Il n’y a qu’à doubler l’impôt de l’indigène de façon à le mettre au même taux que dans les autres provinces. On paie actuellement les œufs et presque tous les produits le double d’avant-guerre.

La proportion serait donc bien gardée d’autant plus que de tout ceci l’indigène profitera aussi bien que les Européens qui sont frappés d’impôts nouveaux importants.

Spectator.

L’état sanitaire

La commission d’hygiène s’est réunie le 5 courant.

Ila été décidé que, vu l’état sanitaire très satisfaisant de notre ville, les mesures prises concernant les édifices religieux, théâtres, cinémas, etc. pouvaient être levées.

Cette décision a été transmise à Tananarive et les mesures prises au sujet des établissements religieux, théâtres, etc. ont été levées.

L’abattoir municipal

LeJournal Officiel du 31 mai publie le nouvel arrêté municipal portant la réglementation de l’abattoir municipal de Tamatave, de l’abattage, de la vente et de la conservation des viandes de boucherie et de charcuterie.

Affectation

Par décision du 26 mai,M. de Villèle, administrateur de 1re classe des colonies, chef du district central de Fort-Dauphin, en instance de départ en congé, a été affecté, sur sa demande, à Tamatave,

Congé

Un congé administratif de 12 mois a été accordé à M. Ginestet, Commissaire Central de 2e classe de police en service à Tamatave.

Le Tamatave

www.bibliothequemalgache.com

Les commentaires sont fermées.