Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Traitement des résultats: la Ceni met fin à la publication des tendances

Traitement des résultats: la Ceni met fin à la publication des tendances

La Ceni n’a plus que dix jours pour traiter les résultats des élections législatives. La publication des résultats provisoires des législatives aura lieu le 15 juin.

D’après les ténors de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), en effet, ils se penchent actuellement sur les procès verbaux réels après les tendances fournies par les Procès verbaux (PV) juridiques. Toutefois, jusqu’au 15 juin, tout le monde peut déposer des requêtes auprès de cet organe pour des demandes de confrontation des procès-verbaux. Celles-ci doivent toutefois répondre aux exigences des textes règlementaires.

Transparence

En attendant, la Ceni a tenu à présenter l’intégralité du processus de traitement des résultats qui se fera en quatre étapes. Cela, toujours dans un souci de transparence au niveau des traitements des PV réels. Etant donné que l’organe électoral ne publie plus les tendances, il procède avant tout à l’authenticité de ces PV, en vérifiant leur origine et les signatures qui y sont apposées.

La Ceni vérifie par la suite, si dans les PV, le nombre d’électeurs ayant voté coïncident avec le total des suffrages exprimés plus les votes blancs et nuls, et par conséquent avec les voix obtenues par les candidats. Elle procède ensuite à la confrontation des décomptes inscrits sur les PV réels avec les scannés ainsi que ceux saisis par le Centre informatique de district (CID), mais également avec ceux au niveau des SRMV. Enfin, les « commissaires électoraux » au sein de l’organe vont valider toutes les opérations de vérification.

A noter que les candidats ou délégués de candidats pourront demander de procéder aux confrontations au niveau des voix ou des PV, à condition toutefois qu’ils fournissent les preuves nécessaires pour cela.

T.N

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique