Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Lutte contre la corruption, laquelle ?

Lutte contre la corruption, laquelle ?

Sans surprise, l’objectif défini dans la lutte contre la corruption n’est pas atteint. Le Bianco lui-même l’a dit et, au passage, n’a pas hésité à pointer du doigt le manque de volonté des dirigeants à ce sujet. Et, il n’est pas étonnant que le pays soit là actuellement. La lutte contre ce fléau est un éternel recommencement.

Des hauts placés qui snobent la justice, des membres de jury des concours qui se retrouvent surveillés à leur tour ou encore des malfrats qui n’ont aucun scrupule à se présenter aux élections. C’est l’image d’un pays où les hauts responsables ne semblent pas avoir froid aux yeux.

Dans son rapport de 2018, le Bianco fait état de trois membres du Gouvernement auditionnés, contre 88 membres de collectivités décentralisées et plus d’une soixantaine de fonctionnaires.

Autant de chiffres reflétant ce sentiment d’impunité des hommes au pouvoir, qui suscite toujours l’indignation des « madinika » et de la masse populaire, sur les réseaux sociaux ou dans les médias.

Comment faire pour renverser la tendance ? Le Bianco n’y va pas par quatre chemins en soutenant la nécessité d’une bonne volonté politique. Allons-nous donc dans ce sens ?

En effet, il ne s’agit pas tout simplement de multiplier les déclarations et les annonces pour dire qu’on lutte vraiment contre la corruption, il faut surtout des actes pour regagner la confiance de la population en la justice.

Quid de la nécessité de la HCJ ? Certains diront que tout citoyen devrait être égal devant la loi, tandis que d’autres soutiendront que les responsables étatiques devraient bénéficier d’un traitement spécial devant la justice. Ni les uns ni les autres n’ont pas encore pu prouver leur thèse mais pour l’heure, on sait que le processus prend du temps.

T.N

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique