Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Riziculture: la production en hausse de 20%

Riziculture: la production en hausse de 20%

La production rizicole pour la campagne 2017-2018 a connu une hausse de 20 % à 30 % par rapport à la campagne précédente, a annoncé hier le Directeur général de l’agriculture (DGA) auprès du ministère de l’Agriculture, l’élevage et la pêche (Maep), Lantonirina Ramaroson, à l’occasion d’une rencontre qui s’est tenue hier, à Anosy. La production rizicole de la dernière campagne est donc estimé  à 4.800.000 tonnes, à en croire le ministère de l’Agriculture.

Selon les explications, l’abondance de pluie dans les principales zones rizicoles, l’an dernier, explique cette hausse de la production. Lantonirina Ramaroson avance également que « les nouvelles techniques de production lancée par le Projet d’amélioration de la productivité rizicole (Papriz) dans onze régions de l’île ont porté ses fruits ».

Questionné sur l’objectif d’atteindre l’autosuffisance en riz d’ici l’année 2020, c’est-à-dire l’an prochain, ce responsable au niveau du Maep a tout simplement avancé que « les importations en riz ne sont pas des indicateurs pour déterminer l’autosuffisance en riz dans le pays ». « L’importation de riz est un secteur libéral que l’Etat ne peut pas interdire. D’autant plus qu’avec la baisse des taxes sur l’importation de riz, les importateurs trouvent leur compte », poursuit-il.

Pour cette nouvelle campagne, le Maep lance un concours rizicole dans plusieurs régions et compte primer les meilleurs riziculteurs en termes de production.

Riana R.

Les commentaires sont fermées.