Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Madagascar – Belgique: renforcement des échanges commerciaux

Madagascar – Belgique: renforcement des échanges commerciaux

L’agence Wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (Awex) – organisme public de promotion des exportations de la partie francophone de la Belgique, la Wallonie – organise une mission d’entreprises à La Réunion, à Madagascar et à Maurice du 20 au 25 mai prochain. La mission est à Madagascar depuis mardi jusqu’à ce jour. Elle a pour mission de permettre à des entreprises belges de découvrir le potentiel de la région océan Indien dans une perspective de renforcement des échanges commerciaux, notamment avec Madagascar.

Outre les visites à La Réunion et à Maurice, l’Awex s’intéresse aussi à Madagascar où elle compte aujourd’hui une douzaine d’entreprises. Néanmoins, ces trois marchés de l’océan Indien sont complémentaires comme l’a expliqué Dominique Delatre, directeur Afrique, Proche et Moyen-Orient d’Awex. Il soutient qu’« Il est possible d’y développer des partenariats mutuellement bénéfiques entre les entreprises ». La délégation a organisé hier des rencontres business to business (B2B).

Pour cet opérateur belge, « Le potentiel de Madagascar ne s’est pas encore suffisamment exprimé à travers des échanges commerciaux entre la Belgique et Madagascar. Mais on constate que depuis 2015, les exportations belges à destination de Madagascar ont pratiquement doublé avec une plus grande diversification dans les échanges ». Les secteurs dans lesquels opèrent ces opérateurs belges concernent notamment le transport, la santé, la biotechnologie, les Tic sans oublier les énergies renouvelables.

Aujourd’hui, Madagascar est le 97e client et le 113e fournisseur de la Belgique en termes d’échanges commerciaux avec une balance commerciale de 46,8 millions d’euros pour les neuf premiers mois de 2018, selon les chiffres de l’Awex.

Développer des réseaux

Grâce à cette mission, certaines sociétés souhaitent développer un simple réseau de ventes et de distribution. A part les potentiels investisseurs, d’autres envisagent également la création de joint-ventures. L’organisation de cette mission se fait effectivement en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo (CCIA) et le Groupement des entreprises de Madagascar (Gem), comme l’a fait savoir Hery Nirina Andrianaivo, Directeur général par intérim de la CCIA. Ces deux entités étant habilitées à accompagner les entreprises malgaches dans le développement de leurs activités.

Arh.

Les commentaires sont fermées.