Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Prix Ravinala 2019: des surprises et des larmes lors de la remise des trophées

Prix Ravinala 2019: des surprises et des larmes lors de la remise des trophées

Les grands gagnants du Prix littéraire Ravinala 2019 ont été dévoilés, samedi dernier, à l’Institut français de Madagascar (IFM) Analakely. Durant la cérémonie, le réseau AEFE a concocté une surprise, en l’occurrence, la remise du Prix littéraire de l’océan Indien.

La deuxième édition de la Semaine de la littérature jeunesse à Tananarive s’est clôturée, samedi dernier à l’IFM. Les organisateurs ont donc remis les trophées des deux concours qui se sont tenus durant cet évènement, à savoir le Prix Ravinala 2019 et le Prix du concours de bandes-annonces.

Des centaines d’élèves mobilisés

Cette année, l’organisateur a travaillé avec 900 élèves, issus de plusieurs écoles et collèges malgaches, dans le cadre des diverses rencontres avec les écrivains présents durant la Semaine de la littérature. « Cette rencontre a été enrichissante. Les yeux des enfants, leur sourire… j’étais émue », a annoncé l’écrivaine Nancy Guilbert. De son côté, Alexandrine Civard Racinais était en larmes lors de la remise de son prix. « Le livre « Les Robinsons de l’île Tromelin » est inspiré d’une histoire vraie à l’époque de l’esclavage. Et je voudrais rendre hommage à toutes ces femmes, comme Tsimiavo, qui n’ont plus eu l’opportunité de revoir leur pays natal. Il est temps de raconter ces histoires », a-t-elle expliqué.

En ce qui concerne le concours de bandes-annonces, plus de 4.000 enfants ont visionné les œuvres des enfants qui ont réalisé les bandes-annonces. Il s’agit en fait de raconter dans une vidéo le livre qui a le plus intéressé l’élève. Ainsi, l’organisateur a aussi attribué un nouveau prix, le prix spécial du jury, cette année.

Et pour finir, Patricia Verselle a conclu la cérémonie en donnant déjà rendez-vous pour la prochaine édition qui se déroulera l’année prochaine.

Holy Danielle

La liste des gagnants du concours de bandes-annonces

Cycle 1 : la vidéo du collège Français Françoise Dolto Mahajanga qui a présenté le livre « Chut » de Morgane De Cadier

Cycle 2 : la vidéo du Collège de France Amparibe qui a présenté le livre de « Un mur si haut » de Nancy Guilbert

Cycle 3 : la vidéo du Collège René Cassin Fianarantsoa qui a présenté le livre « Les Robinsons de l’île Tromelin » d’Alexandrine Civard Racinais.

Cycle 4 : la vidéo du Collège de France Ankadilalana qui a présenté le livre « Les autodafeurs » de Marie Caerteron.

Le prix spécial du jury : la vidéo de l’EPP Anjanahary qui a présenté le livre « Le jouet des vents » d’Eric Puybaret

Les lauréats du Prix Ravinala 2019 :

Cycle 1 : Aude Maurel pour « La lumière allumée »

Cycle 2 : Nancy Guilbert pour « Un mur si haut »

Cycle 3 : Alexandrine Civard Racinais pour « Les Robinsons de l’île Tromelin »

Cycle 4 : Marie Carteron pour « Les autodafeurs »

Le Prix littéraire de l’océan Indien : Christophe Cassiau Haurie pour « En plein cyclone »

 

 

 

Les commentaires sont fermées.