Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

« Sabena » d’Emmanuel Genvrin: quand la réalité rattrape le roman

« Sabena » d’Emmanuel Genvrin: quand la réalité rattrape le roman

Après le succès de son livre « Rock Sakay », Emmanuel Genvrin vient de sortir un autre roman, au mois de mars dernier, qui s’intitule « Sabena », édité par les Editions Gallimard. Une fois de plus, l’écrivain a mis haut la barrière en relatant des faits proches de la réalité. « Sabena » raconte l’histoire d’une reine des arnaqueuses. Et ce personnage fait corps avec l’histoire des îles de l’océan Indien, à savoir Comores, La Réunion et Madagascar.

Il y a deux ans, un journal réunionnais a publié un article sur l’arrestation d’une femme qui a détourné deux millions d’euros. Fasciné par son histoire, Emmanuel Genvrin a décidé de connaître davantage la vérité et a décidé de mener  sa petite investigation. Durant sa recherche, un nom connu est apparu et a suscité davantage sa curiosité, celui de Bob Denard. « Quelle est la relation entre le mercenaire français et cette femme ? »

Un roman épigénétique

” Ainsi, Radio Cocotier disait vrai : Faïza, la première épouse de cet alcoolique d’Aboucar, avait été la maîtresse de Bob Denard, et Bibi, la mère de Chati, le fruit diabolique de cette union ! ” Bibi, qui a de qui tenir, est une célèbre ” reine de l’arnaque ” à La Réunion. Calculatrice, belle comme une sultane de mille et une nuits, elle est aussi une jeune femme fragile, mystérieuse et la proie de démons intérieurs. Ballottée entre Afrique et Occident, entre islam et christianisme, Bibi a eu une enfance peu chaleureuse aux Comores où elle est la fille cachée du fameux mercenaire et d’une ” Sabena “, lycéenne rescapée des massacres anti-comoriens de 1976 à Majunga (Madagascar). Abandonnée par sa propre mère, Bibi a laissé derrière elle, à Mayotte, une enfant, Chati, belle et délurée, qui rêve de lui ressembler… Et c’est dans un terrible et voluptueux suspense que nous suivons le destin croisé de ces trois femmes frôlant la folie.

Une chronologie pour se repérer

Dans ses textes, Emmanuel Genvrin mélange minutieusement la réalité et la fiction. A la fin de son livre, il laisse même une place pour la chronologique des évènements qui se sont réellement passés dans ces îles de l’océan Indien.

« Sabena » est disponible à la boutique « Le maki a une bonne mine » sise à Ampasamadinika, ou encore sur le site Amazone et au Fnac. Par ailleurs, l’écrivain cherche encore actuellement une collaboration avec les librairies locales.

Holy Danielle

Les commentaires sont fermées.