Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Diplomatie: Madagascar et la Serbie se mettent au diapason

Diplomatie: Madagascar et la Serbie se mettent au diapason

Les partenaires internationaux se bousculent à la porte de la diplomatie malgache. C’est au tour de la Serbie de faire les yeux doux aux autorités étatiques.

Sur la même longueur d’onde. Le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie, Ivica Dacic, multiplie les rencontres avec les autorités malgaches pour raffermir la coopération entre les deux pays. C’est dans cette optique qu’il a rencontré, le chef de la diplomatie malgache, Naina Andriantsitohaina hier, à son bureau à Anosy.

« L’objectif de ma visite est de développer une relation (…). La Serbie, comme vous le savez, est l’héritière de la Yougoslavie et notre excellente coopération date depuis les mouvements des non-alignés. Cette visite témoigne nos souhaits de développer encore plus et d’améliorer les relations avec tous les pays africains, notamment Madagascar », a déclaré Ivica Dacic, face à la presse.

Consultation politique

A cette occasion, le ministre serbe a signé un Mémorandum d’entente avec son homologue malgache qui porte essentiellement sur le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, à travers des consultations politiques, selon les informations du ministère des Affaires étrangères. Aussi, ce diplomate serbe entend promouvoir cette coopération, en invitant le MAE de Madagascar à visiter, à son tour, la Serbie.

« Ce n’est pas ma première visite à Madagascar. La première a été il y a trois ans, lors du sommet de la Francophonie. Nous envisageons de créer et de mettre en place une commission mixte en matière de coopération économique. Nous nous attendons aussi à un échange de visite entre nos hommes d’affaires », a-t-il plaidé, tout en notant que la coopération dans les domaines économique, éducative et pharmaceutique, devrait également être renforcée.

« En ce qui concerne notre coopération dans le domaine de l’éducation, la Serbie va offrir des bourses aux étudiants malgaches. Dans les domaines de la médecine et de l’industrie pharmaceutique, la vaccination spécifique fait la réputation des instituts serbes», a-t-il soutenu.

J.P

Les commentaires sont fermées.