Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Coupe du monde de jeu d’échecs: Fy Rakotomaharo défie les Grands Maîtres

Coupe du monde de jeu d’échecs: Fy Rakotomaharo défie les Grands Maîtres

Pour la première fois de sa jeune carrière, le jeune maître international malgache de jeu d’échecs, Fy Rakotomaharo participera à la Coupe du monde de Khanty-Mansiïsk (Russie), du 9 septembre au 2 octobre.

Sur les ondes de la radio Alliance 92, lors de l’émission Ambarao d’hier, le numéro un malgache du jeu d’échecs a évoqué l’importance de ce sommet mondial, après avoir remporté le tournoi qualificatif sur le sol malgache pour le compte de la zone Afrique 4.3.

En effet, contrairement aux autres rendez-vous internationaux, cette Coupe du monde est pour lui un passager obligé pour devenir le premier Grand maître (GM) malgache de la discipline. « Si je gagne les deux premiers matchs, je peux devenir GM à coup sûr », s’est-il confié.  Pour autant, rien ne sera facile face aux 20 meilleurs échéphiles mondiaux.

D’autant plus qu’il pourrait croiser le chemin du numéro un mondial en la personne du Norvégien Magnus Carlsen, dès l’entame de la compétition. De plus, c’est un tournoi à élimination directe, c’est-à-dire que les perdants du premier match-aller et retour quittent la Coupe du monde sur le champ.

Un coach urgemment

Fy Rakotomaharo n’a que quelques mois pour affûter ses armes avant d’entrer dans l’arène mondiale. « Pour avoir le titre de GM, il faut une performance à 2600 Elo après 9 parties. Il faut vraiment être en forme pour réaliser une telle prouesse, mais c’est tout à fait réalisable », s’est-il exprimé.

Pourtant, la préparation et la participation au tournoi ne suffisent pas. Il faut également avoir un bon coach qui n’est pas à la portée de tout le monde. « Un bon coach peut m’aider à avoir ce titre. Or, il coûte entre 4 000 et 5 000 euros » a-t-il fait savoir. Du coup, il est en quête d’une subvention pour que son vœu soit exaucé dans le plus bref délai. En effet, le temps est compté.

Naisa

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique