Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Efficacité énergétique: le stockage d’énergie comme solution

Efficacité énergétique: le stockage d’énergie comme solution

Le coût de l’énergie pèse lourd dans les dépenses des entreprises à Madagascar. Il existe pourtant des solutions permettant de diminuer les coûts de production à travers une bonne gestion énergétique.

Un pas de plus vers l’efficacité énergétique. Le séminaire organisé hier, à Antaninarenina, par la société CMI Energy, récemment implantée à Madagascar, a abordé les enjeux d’une maîtrise optimale de l’empreinte énergétique dans les activités des entreprises.

Le coût de l’énergie représente aujourd’hui une part importante des dépenses des entreprises. Des enquêtes menées par la COI auprès de 297 grandes entreprises à Madagascar montrent que chacune d’elles consomme jusqu’à 300 mégawatts-heure d’électricité par an, soit une facture d’électricité atteignant les 80 millions d’ariary (près de 20.000 euros). Il existe pourtant des solutions permettant d’optimiser l’approvisionnement énergétique. La même étude menée par la COI révèle d’ailleurs qu’une entreprise peut réaliser une économie de 15 à 20% d’énergie grâce à l’efficacité énergétique.

Sécurité de l’approvisionnement

La CMI Energy propose aujourd’hui une solution de stockage de l’énergie à travers la batterie. « Nous comptons travailler avec les industries ayant une consommation assez importante. La solution de stockage permet à la fois de sécuriser l’approvisionnement tout en réduisant la facture énergétique », explique Rémy Porignaux du CMI Energy. Le stockage d’énergie permet également « D’apporter plus de résilience et de sécurité dans l’approvisionnement en énergie tout en évitant le gaspillage. Ce qui permettra aux industriels d’éviter les problèmes de black out », poursuit Régis Frankard, en charge du business line Energy storage de CMI Energy.

Par ailleurs, l’Office de régulation de l’électricité (ORE) est revenu sur les normes à respecter pour les opérateurs dans le secteur énergie œuvrant dans la Grande île. « L’ORE effectuera une visite au préalable pour un contrôle de conformité des équipements », a précisé une responsable au niveau de l’office à ce sujet.

Riana R.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique