Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Rugby: miser la promotion féminine

Rugby: miser la promotion féminine

«Réduire les inégalités entre les hommes et les femmes à travers le rugby, vecteur de la promotion du genre et du développement à Madagascar», tel est l’objectif du projet initié par l’Ambassade de France à Madagascar. Le lancement officiel du projet s’est déroulé, hier à l’Institut français de Madagascar.

Ce projet comprend trois volets à savoir la formation des formateurs, le renforcement de capacités et promotion du genre ainsi que les métiers du sport et entreprenariat par l’organisation de séminaires régionaux. Pour le renforcement de capacités, des formations se dérouleront ainsi à l’Académie nationale des sports (ANS) à Ampefiloha pour la mise en place d’un diplôme d’état d’entraineur de rugby (70 % de femmes) et pour la formation initiale sur deux ans des professeurs d’éducation physique (60 % de femmes) et formation des entraineurs.

Le premier pas a été déjà fait avec l’appui aux cinq centres de formation de l’association franco-malgache Terres en mêlées, voyage en France de l’équipe féminine de la Côte Saphir, double championne de Madagascar en titre de rugby «scolaire». Pour la concrétisation de ce projet, l’Ambassade de France collabore avec le ministère de la Jeunesse et des sports (MJS), le Malagasy Rugby (MR), l’Académie nationale des sports à Ampefiloha ainsi que l’association Terres en mêlées.

Soafara Pharlin

 

 

 

Les commentaires sont fermées.