Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Sécurité Aéroportuaire: au diapason des mesures internationales

Les agents des forces de l’ordre et du Corps de protection civile (CPC) de l’aéroport d’Ivato participent à des séances de formation intense et de qualité, du 2 au 16 avril. Cette formation porte sur le thème de «Simulation de neutralisation des Engins explosifs improvisés (EEI)». Ils sont une vingtaine de stagiaires à y participer, à savoir quatre gendarmes, quatre policiers, dix sauveteurs du CPC et deux cadres au sein de l’aéroport.

L’aboutissement de ce projet de simulation de neutralisation des EEI s’avère plus que nécessaire pour améliorer le niveau de sécurité dans les aéroports. Aussi, faire ce type d’exercice est nécessaire à la certification de l’aéroport et surtout aux audits demandés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci).

Sur proposition du chef de projet de coopération de protection civile à Madagascar qui est attaché de Sécurité intérieure de l’ambassade de France, cette formation a fait l’objet de validation du Comité aéroportuaire de sûreté et de facilitation (Cafsal).

Le succès de son déploiement est le résultat de la collaboration fructueuse entre les entités impliquées dans la sûreté des aéroports, notamment Ravinala Airports, l’Aviation civile de Madagascar (ACM), les forces de l’ordre et le CPC. En effet, un accord entre Ravinala Airports et le CPC a été signé dans le cadre des sauvetages et des alertes à la bombe. Cette formation pointue dispensée par des entités expertes, fait partie notamment des missions du CPC.

Il va sans dire que la sécurité aéroportuaire constitue un facteur indispensable dans l’attractivité d’un pays. Et par sécurité aéroportuaire, on entend les mesures de sécurisation internationales et l’impact de la sécurité sur l’attractivité d’un aéroport ou le secteur du  tourisme.

Arh.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique