Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Patrimoine

Patrimoine

Pose de la première pierre pour la reconstruction du Rova de Manjakamiadana. C’est une bonne nouvelle pour le patrimoine culturel malgache qui a connu une décadence vertigineuse depuis quelques années déjà. Les plus jeunes qui n’ont  jamais eu l’occasion de fouler le palais du temps de ses beaux jours, pourront toutefois se rattraper dans un avenir proche.

Le patrimoine culturel fait en effet partie des richesses patriotiques d’un pays, et celui qui n’en est pas conscient, devrait se poser la question deux fois. Le pays a connu paix et prospérité durant la monarchie, un temps où le respect des valeurs et de l’éthique rimait avec respect des aînées et des patrimoines. A présent, le sens même de valeur semble avoir pris une toute autre signification.

Devrait-on alors s’étonner si le pays en est là où il est actuellement ? Une jeunesse sans repère et des anciens sans accroches, car ayant perdu de vue tous les vestiges de leur passé ? La reconstruction du Rova est tout un symbole non pas pour les beaux yeux des touristes, mais pour montrer à la génération future l’importance de tels actes.

On nettoie la maison, on répare la voiture, on achète de beaux vêtements, dans quel but ? Celui du respect et de l’estime de soi. Alors pourquoi pas une petite pensée pour le pays ? La reconstruction du Rova sera non seulement une fierté pour le pays, mais un moyen de donner un repère à la jeunesse en quête d’une identité perdue de vue depuis bien des années.

Combien des Malgaches connaissent réellement l’histoire de Madagascar, non pas celle racontée dans les livres, mais la vraie histoire ? Aucun ne peut se vanter de réellement le connaître, mais chacun peut commencer à s’y intéresser. Il n’est jamais trop tard pour apprendre, comme il n’est jamais trop tard pour commencer quelque chose, et pourquoi pas la reconstruction du plus grand palais de Madagascar.

T.N

Les commentaires sont fermées.