Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Nomination en conseil des ministres: des hauts employés de l’Etat prennent place

Nomination en conseil des ministres: des hauts employés de l’Etat prennent place

Plus d’une vingtaine de nominations a marqué le dernier Conseil des ministres. C’était notamment le cas à la Police nationale, au niveau des Forces armées ainsi qu’au sein du ministère des Affaires étrangères

Le Conseil des ministres de mercredi a procédé à la nomination de nouvelles têtes au niveau des staffs ministériels. Parmi elles, figure notamment le nouveau Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères (MAE), en la personne de Tahirimiakadaza Ratsimandao. Ayant fait ses preuves au sein dudit ministère durant 14 ans, celui à qui le ministre des Affaires étrangères, Naina Andriantsitohaina, a placé sa confiance, connait bien ce département.

Le nouveau SG a d’ailleurs gravi tous les échelons avant d’occuper ce poste. Diplomate de carrière et sorti tout droit de l’Enam, Ratsimandao a déjà occupé le poste de DG à trois reprises. Sa nomination n’est donc plus une surprise pour ses paires.

Outre le MAE, des nominations ont également eu lieu à la Police nationale. Il s’agit en premier lieu du Directeur général de la Police nationale (DGPN) qui n’est autre que le Commissaire divisionnaire Marius Dany Rakotozanany. Ce dernier a récemment occupé le poste de directeur provincial de la Police nationale à Antananarivo. Il succède ainsi au Contrôleur général Roger Rafanomezantsoa.

Directeurs régionaux

En même temps, 16 nouveaux directeurs régionaux de la Police nationale viennent aussi d’être nommés. C’est le cas pour Analanjirofo. En fait, sa direction régionale est désormais confiée au Commissaire principal de police Stéphane Rasolofonirina Lekira. Cette nomination intervient une semaine après le problème survenu dans le district de Maroantsetra.

Des nouveaux directeurs régionaux de la Police sont également en poste dans l’Itasy, Atsinanana, Vakinankaratra, Diana, Sava, Amoron’i Mania, Haute Matsiatra, Atsimo Atsinanana, Ihorombe, Menabe, Anosy, Alaotra Mangoro et Sofia.

Outre la Police nationale, un changement de commandement a également eu lieu au niveau des autres corps des forces de l’ordre. Pour l’Armée malagasy, le Chef de l’Etat major (Cemgam) sera désormais le Général de division Justin Théophile Rakotonirina. Auparavant, ce dernier a occupé le poste d’adjoint du Cemgam. Par ailleurs, le responsable de la communication de la Gendarmerie nationale, le Chef d’escadron Herilalatiana Andrianarisaona quant à lui a été promu responsable de la Cellule de lutte contre la cybercriminalité.

 

Tsilaviny Randriamanga

 

 

ORTM  Evariste Belalahy remplace Johary Ravoajanahary

La nomination du nouveau DG de l’Office de la radio et de la télévision publique de Madagascar(ORTM) a également marqué le Conseil des ministres d’hier. Ce poste sera occupé par Evariste Belalahy qui remplace Johary Ravoajanahary, DG de l’ORTM depuis 2016. Son successeur n’est pas un nouveau venu dans le domaine de la Presse. En effet, avant cette nomination, il a été le directeur de la station de radio et télévision privée M3TV/M3FM, à Mahajanga. Cette nouvelle nomination entrerait dans le cadre de l’initiative du ministère de la Communication qui consiste à apporter un vent de renouveau au sein du média public.

Les commentaires sont fermées.