Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Charte de bonne conduite: vers un suivi des promesses de campagne

La Charte de bonne conduite et d’intégrité ou « Toky nomena » des candidats à la députation, sera dévoilée prochainement. Parmi les points forts, figure notamment un article sur le suivi de la réalisation des promesses de campagnes des candidats aux législatives. C’est ce qu’a précisé hier le président du Conseil du fampihavanana malagasy (CFM) et non moins membre du Comité paritaire, Alphonse Maka.

 « Cette charte est une sorte d’engagement que les candidats à la députation devraient signer. A travers leur signature, ils s’engagent ainsi à respecter les différents articles qui s’y trouvent, dont celui qui se rapporte à la réalisation des promesses de campagne », a-t-il indiqué.

Le président du CFM a toutefois souligné que la signature de la Charte de bonne conduite n’est pas obligatoire. Pour dire que seules les promesses des candidats signataires de la charte, font l’objet d’un suivi.

Campagne de sensibilisation

A part l’élaboration de la Charte de bonne conduite, le CFM travaille également pour l’instauration d’une atmosphère paisible pendant cette période électorale. C’est une tâche qui s’avère difficile car il s’agit d’une élection de proximité. Le risque d’affrontement ou de dérapage sera donc plus élevé selon le CFM. C’est ainsi que des campagnes de sensibilisation seront organisées dans les districts à travers la rencontre avec les candidats.

« Les récents cas de Tsaratanana et de Fénérive-Est nous ont emmenés à réfléchir sur la situation et à prendre des mesures avant que la situation ne se dégénère. C’est pourquoi nous allons convaincre les candidats de bien peser leurs propos et gestes durant les campagnes pour éviter des affrontements entre partisans », souligne le Président du CFM.

Tsilaviny Randriamanga

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique