Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Dépôt de compte de campagne: Marc Ravalomanana attendu

Dix huit candidats dont Marc Ravalomanana, au second tour, n’ont pas encore déposé leur compte de campagne, auprès de la Commission de contrôle de la vie politique (CCVP), alors que l’échéance de trois mois accordée par la loi, arrive à son terme ce 8 avril. Les textes ne prévoient toutefois pas de sanction vis-à-vis des récalcitrants.

Pour les deux candidats du second tour, Andry Rajoelina a dépêché son avocat et son trésorier de campagne pour déposer les pièces retraçant ses dépenses et recettes de propagande à la CCVP hier. Sous cet angle, le délai de 48 heures qui sera expiré ce lundi, ne concerne plus que  Marc Ravalomanana.

La loi organique relative aux élections et aux référendums dispose en effet dans son article 83 que « Dans un délai de trois mois à compter de la proclamation des résultats définitifs, les candidats déposent le compte de campagne retraçant les recettes et dépenses en vue de l’élection».

Le respect de cette procédure illustre les engagements des candidats, d’après le président de la Commission de contrôle de la vie politique (CCVP), Rado Milijaona.

« Le texte ne prévoit pas de sanction contre ceux qui ne déposent pas leur compte de campagne. Toutefois, les candidats à l’élection présidentielle se sont engagés, dès le dépôt de leur candidature, à respecter cette procédure prévue par la loi. Nous espérons qu’ils vont s’y conformer. C’est pourquoi la CCVP réitère son appel aux candidats, selon le délai fixé par la loi », a-t-il lancé au siège de la CCVP à Ambohidahy, hier.

Pour les candidats du premier tour du 7 novembre, jusqu’à hier, 16 des 34 prétendant ont effectué cette procédure, d’après toujours les explications de Rado Milijaona. Ils n’étaient en effet que 13 candidats à avoir respecté la date du 28 février.

 

Tsilaviny Randriamanga

Les commentaires sont fermées.