Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

JIOI: le handisport vise 6 médailles d’or

JIOI: le handisport vise 6 médailles d’or

 

Le handisport enclenche les grandes manœuvres à l’approche des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) à Maurice au mois de juillet. La discipline vient de boucler son premier regroupement avec une grande ambition de faire mieux que l’édition précédente.

A vrai dire, le handisport a toujours amélioré le rang de Madagascar au classement final de ce rendez-vous indianocéanique.

Pour preuve, en 2015, les douze athlètes qui ont fait le voyage à La Réunion, sont tous rentrés avec des médailles autour du cou. Seule une médaille en lancer de poids leur a échappé.  Au total, ils ont glané quatorze médailles, à savoir quatre en or, six en argent et quatre en bronze. Une performance remarquable.

Pour Madagascar paralympic committee (MPC), les athlètes malgaches sont déterminés à rééditer cet exploit. «Vu  les performances de nos sportifs ces dernières années, je suis confiant que nous allons réaliser une bonne prestation à Maurice et que cela permettra à Madagascar d’avoir un meilleur classement des médailles. L’objectif est de ramener au moins six médailles d’or, et c’est faisable», estime Temis Andriamahavonjy, directeur technique national (DTN).

Une mission qui s’avère possible pour le technicien. Dix huit médailles d’or, dont 14 en athlétisme et  quatre en natation, seront en jeu lors de cette édition 2019 des Jeux en handisport. Dans cette optique, la Grande île alignera 18 athlètes.

La chance malgache repose surtout sur Crasela Todisoa qui a réalisé un beau doublé en or dans la catégorie déficience intellectuelle, sur 100 m dames et en saut en longueur. Elle vient même de confirmer sa suprématie en s’offrant une médaille de bronze lors de la 50e édition du World Summer Games du Special olympics international, disputée à Abu Dhabi en mars.

Miarimbola Njakatiana et Rima, les deux médaillée d’or en saut en longueur et sur 200 m, dans la catégorie sourde, tenteront également de faire la mainmise de titre. Ce vendredi, le staff technique bouclera la liste des dix huit athlètes retenus pour Maurice.

Soafara Pharlin

 

 

 

Les commentaires sont fermées.