Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Lutte contre la corruption: les magistrats du Pac en formation

Lutte contre la corruption: les magistrats du Pac en formation

Les magistrats du Pôle anti-corruption (Pac) suivent depuis hier et pour une durée de deux jours, une formation sur «La gestion des finances publiques et les infractions», organisée par le Pnud et l’Ecole nationale de la magistrature et des greffes (ENMG), à Tsaralalàna.

Renforcer la compétence et les capacités des magistrats relatives à la poursuite de différentes infractions prévues et réprimées par le Code général des impôts est l’objectif principal.  Plusieurs sujets sur les principes généraux de la comptabilité publique, ainsi que les procédures spéciales en matière budgétaire sont au programme.

A part les magistrats du Pac, ceux des Chaînes pénales anti-corruption (CPac), issus des autres chefs-lieux de province participent également à cette formation. Ces CPac, notons-le, seront progressivement remplacées par les Pac, conformément à la nouvelle stratégie de lutte contre la corruption.

En attendant, ces magistrats devraient parvenir à faire la distinction entre «simples violations des règles budgétaires» et «infractions financières prévues par le Code pénal», pour ne citer que le détournement des deniers publics.

Tsilaviny Randriamanga

 

 

Les commentaires sont fermées.