Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Port de Manakara et ligne FCE: besoin d’un financement de 496 millions USD

Port de Manakara et ligne FCE: besoin d’un financement de 496 millions USD

La ligne ferroviaire Fianarantsoa-côte est (FCE) et le port de Manakara, non opérationnels depuis une vingtaine d’années, sont des artères du développement économique de la région  Vatovavy Fitovinany (V7V). Leur réhabilitation fait partie des grands projets de V7V élaborés en 2017 et nécessite un financement de 496 millions de dollars, d’après les informations reçues auprès de la direction régionale V7V.

Le chef de région par intérim, Fridolin Caleb a affirmé que « des discussions en vue d’un futur partenariat ont été engagées avec le gouvernement chinois, mais sans suite. La chambre de commerce et d’industrie de V7V et le ministère des Transports collaborent aujourd’hui pour remettre sur les rails ce projet d’envergure ».

Force est de constater que, les activités économiques dans la V7V ont fortement régressé depuis que ces deux infrastructures sont tombées en ruine.

« Le port de Manakara fait vivre de nombreux foyers dans le district. Il en est de même pour la FCE qui relie V7V à la région Haute Matsiatra, permettant l’évacuation des produits agricoles vers Manakara et Fianarantsoa. Depuis tout ce temps, on a constaté une recrudescence de la pauvreté dans la région », témoigne Fridolin Caleb.

A court terme, la V7V compte rétablir la sécurité dans la région et relancer les filières de rente qui représentent un fort potentiel, notamment la culture de poivre, girofle et la vanille…

Riana R.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique