Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
    Préc Suiv

    Tempête tropicale modérée: « Idai » frôle la partie nord-ouest

    Tempête tropicale modérée: « Idai » frôle la partie nord-ouest

    La Perturbation Cyclonique qui s’est formée dans le Canal de Mozambique, s’est intensifiée en Tempête tropicale Modérée (TTM). Hier vers 2h locales, Météo Madagascar l’a baptisée «Idai».

    «Hier à 16h locales, son centre se situait à 150 km au nord-ouest de Maintirano. Cette TTM se déplace vers l’est-sud-est à un rythme de 8 km/h, avec un vent moyen de 85km/h alterné par des rafales atteignant 115km/h», a informé Tody Solohary, prévisionniste de la météorologie.

    En se référant à ces données, cette tempête n’a quasiment  bougé.  Les risques qu’elle va toucher terre, diminuent  pour Besalampy, Maintirano et Antsalova qui viennent de sortir de la liste des zones placées en alerte verte avant-hier.

    Toutefois, la vigilance devrait encore être de mise dans la mesure où les pluies vont encore persister au moins jusqu’à ce soir. Par contre, l’alerte verte et maintenue pour les districts de Tsiribihina et Morondava, étant donné que les fortes pluies orageuses restent en vigueur dans ces endroits.

    «Une situation qui ne va plus durer, d’après les prévisions, car une bifurcation vers l’ouest-sud-ouest est attendue pour ramener à nouveau le système vers les terres mozambicaines, dans les prochains jours», a rassuré Tody Solohary. Quoi qu’il en soit, la sortie en mer est fortement déconseillée entre Mahajanga et Morondava, car les conditions météorologiques continuent de se détériorer. Les populations concernées sont également priées d’être prudentes face aux risques de crues des rivières.

    Fahranarison

     

     

    Les commentaires sont fermées.