Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Roberto Tinoka: « La Caf va débloquer 200 mille dollars pour les Barea »

Roberto Tinoka: « La Caf va débloquer 200 mille dollars pour les Barea »

La première sortie à l’étranger (France) du ministre de la jeunesse et des sports, Roberto Tinoka a porté ses fruits. Dans une interview accordée à Les Nouvelles, il dévoile les tenants et les aboutissants de cette mission, en l’occurrence la participation des  Barea de Madagascar à la Can 2019.

-Les Nouvelles : Quelles sont les raisons de votre déplacement à l’étranger ?

*Roberto Tinoka : Comme vous savez Madagascar participe à la Coupe d’Afrique des Nations cette année. C’est dans cette optique que le président de la République, Andry Rajoelina a voulu savoir l’état d’esprit dans lequel les joueurs aborderont la compétition parce qu’il ne veut pas que nous fassions de la figuration en Egypte. C’est ainsi que j’ai rencontré les joueurs en France et l’entraîneur de l’équipe national, Nicolas Dupuis, pour discuter de la préparation.  De plus, la Can n’est pas seulement l’affaire de la fédération nationale de football. Lorsqu’on parle des Barea de Madagascar sur la scène africaine, c’est une affaire nationale. La fierté nationale est en jeu. De ce fait, il est tout à fait normal que nous prenons notre responsabilité afin de mieux soutenir l’équipe nationale.

-Pouvez-vous nous en dire plus sur ce sujet ? 

*J’ai pu discuter successivement avec l’entraineur national, Nicolas Dupuis ainsi qu’avec le capitaine des Barea, Ima Faneva Andriatsima durant mon séjour en France. L’occasion pour nous de parler de la préparation de l’équipe, le soutien matériel ainsi que leur déplacement.

-Votre rencontre avec le président de la Confédération africaine de football (Caf), Ahmad a-t-elle eu le résultat escompté ?

*Oui, comme il a été annoncé, le rencontre avec le président de la Caf faisait partie des points forts de ma mission. Et je profite de l’occasion pour remercier la Caf qui va débloquer la somme de 200 mille dollars pour l’équipe nationale au mois d’avril prochain. L’Etat apportera aussi sa contribution prochainement. En effet, le président de la république Andry Rajoelina veut connaître les détails sur notre participation avant de prendre la décision tant attendue pour que Madagascar puisse être à la hauteur de l’événement.

-Cette décision de la Caf signifie-t-elle que le football malgache retrouve la confiance des instances internationales ?

*Nous avons discuté beaucoup de choses avec le président de la Caf, allant des Barea de Madagascar aux infrastructures. Durant notre entrevue, il a évoqué l’élection fédérale malgache qui traîne et nuit au football malgache. Ce problème a terni notre image sur la scène internationale. C’est la raison pour laquelle, je vais discuter avec le comité de normalisation pour qu’il accélère le processus électoral. Le déblocage des fonds en notre faveur dépend de la réussite de ce scrutin.

 

Recueillies par Naisa

 

 

Les commentaires sont fermées.