Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Déplacement Présidentiel à Maurice: une visite à caractère économique

Déplacement Présidentiel à Maurice: une visite à caractère économique

La délégation présidentielle conduite par Andry Rajoelina, chef d’Etat malgache et son épouse, a foulé hier le sol mauricien, pour une visite d’Etat de quatre jours. En filigrane, ce déplacement consiste à renforcer la coopération économique entre les deux nations.

Invitée d’honneur à la célébration du 51e anniversaire de l’indépendance de la République de Maurice, la délégation présidentielle dispose d’un agenda très chargé. Des rencontres à caractère tant économique que politique, sont prévues à cette occasion, notamment la visite d’une usine de production d’éthanol ou encore le forum des affaires qui verra la participation de la communauté des affaires entre les deux parties.

Selon les informations fournies par l’ «Economic Development Board» (EDBM), ce forum verra la participation de plus de 300 participants issus des deux pays. Il s’agit en somme, des initiatives qui s’inscrivent dans la ligne directrice de la Politique générale de l’Etat, à travers l’Initiative pour l’Emergence de Madagascar.

Tout comme son voisin mauricien, Madagascar entend renouer avec l’attractivité économique dans les meilleurs délais.  C’est d’ailleurs, à ce titre, qu’une signature d’accord aura lieu ce jour.

Rencontre de haut niveau

Outre la rencontre entre le président mauricien par intérim et le numéro un malgache hier, plusieurs entretiens seront également prévus, entre autres avec le Premier ministre et ministre de l’Intérieur, des communications extérieures et du développement national, le Premier ministre adjoint et ministre de l’Energie et des services publics, ainsi que le ministre des Finances et du développement économique de l’île Maurice.

Une lourde délégation étatique accompagne le Chef de l’Etat dans ce déplacement. A part le staff présidentiel, la délégation est en effet composée de plusieurs  membres du gouvernement, à savoir le ministre des Affaires étrangères, Naina Andriantsitohaina, celui de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Félicité Rejo-Fienena, de la Défense nationale, Léon Jean Richard Rakotonirina, des Transports, du tourisme, et de la météorologie, Joël Randriamandranto, de la Communication et de la culture, Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo, ainsi que le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Lantosoa Rakotomalala.

J.P

Avec tous les honneurs

21 coups de canon, hymne national, tapis rouge et un protocole réglé dans les moindres détails. Le tout accompagné de l’ornement du drapeau national tout au long de la rue menant de l’aéroport au centre ville de Port Louis. C’est en grande pompe que les autorités mauriciennes ont accueilli hier, la délégation malgache dès l’arrivée, à 15 heures locales. Juste après son arrivée, le président malgache a effectué une visite de courtoisie au président de la République par intérim, Paramasivum Pillay Vyapoory. Une visite marquée par la signature du livre des visiteurs ainsi que la plantation d’un Baobab venant de Madagascar dans le jardin du palais d’Etat.

« L’Ile Maurice peut être fière du chemin parcouru pour devenir aujourd’hui le modèle de développement et de stabilité politique qu’elle est dans l’Océan Indien ainsi que sur le continent Africain », a d’ailleurs écrit le Chef de l’Etat malgache sur un Livre d’Or.

Les commentaires sont fermées.