Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Le pouvoir sur des roulettes

Le pouvoir sur des roulettes

Madagascar se remet en selle suite au succès de la prestation du Chef de l’Etat sur la scène continentale.

La première expérience a déjà été la bonne pour la délégation malgache d’Addis-Abeba où le leadership du jeune Président de la République a fait impression. Il a en effet incité l’Afrique à se lever pour se défaire du joug de la pauvreté  où ses pays ont croupi depuis leurs décennies d’indépendance, malgré l’abondance de ses ressources. L’alternance démocratique illustrée par l’accès au pouvoir sans coup férir de la vague orange, résultant du respect de la voie des urnes par tous les acteurs, place désormais le pays en modèle politique pour le continent. La situation ne fait que rehausser la cote de l’ancien président de la Transition reconduit par la population à la tête du pays. Ses confrères se l’arrachent d’ailleurs en marge du sommet africain pour des rencontres en aparté. Probablement pour prendre conseil des conciliabules du genre.

Le schéma ne diffère guère du scénario évoqué précédemment au niveau local, car la collaboration des éventuels opposants semble acquise malgré quelques soubresauts des sous-fifres en mal de titres.

L’Exécutif tient bon jusqu’à présent. Ses membres maîtrisent leur attribution respective pour atteindre la barre imposée par leur chef. Bref, la machine est bien huilée pour rouler par monts et par vaux, assurant la réussite du contrat passé avec les contribuables.

Au rythme où vont les choses, comme on dit, Madagascar est en passe d’entrer dans la cour des grands de ce monde.

Manou

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique