Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Promotion des investissements: une multitude de projets pour l’EDBM

Promotion des investissements: une multitude de projets pour l’EDBM

L’Economic development board of Madagascar (EDBM) en tant qu’agence de promotion des investissements, s’est fixé pour objectifs de renforcer la compétitivité du secteur privé malgache, accroître l’investissement étranger direct mais également d’élaborer et recommander des mesures incitatives liées aux capitalisations à Madagascar.

Andry Ravalomanda, directeur général de l’EDBM a indiqué que son agence, conformément au programme de l’Initiative pour l’émergence de Madagascar (IEM), a planifié plusieurs projets dans l’ensemble du territoire. «L’EDBM est prêt pour la mise en œuvre de l’IEM», a-t-il confié.

Et parmi ces planifications, ce responsable a cité, entre autres, la facilitation des procédures de création d’entreprises grâce à l’utilisation d’outils informatiques via des sites web par exemple. Cette action accompagne les investisseurs dans leurs démarches d’implantation ou d’expansion à travers le guichet unique de l’EDBM. En effet, la réforme entreprise par l’agence permet aujourd’hui de boucler les procédures de mise en place d’une entreprise en quatre jours avec ambition de réduire davantage ce délai.

«Nous visons à faciliter les investissements des projets dans le grand Sud avec les bailleurs de fonds. Ainsi, on travaille pour développer trois régions à savoir l’Anosy, l’Atsimo Andrefana et l’Androy. Nous avons aussi de programme dans l’ouest pour faciliter les plans d’investissement dans l’aquaculture. Dans l’Est, il s’agit  de projet de zones industrielles en agroalimentaire tandis qu’au Nord, les projets hôteliers verront le jour d’ici l’année prochaine», a indiqué notre interlocuteur.

Forum des investissements

Par ailleurs, l’EDBM organisera vers le mois de novembre à Madagascar un «Forum des investissements». Durant cette réunion, l’agence prévoit de promouvoir tous les projets bancables du secteur privé mais aussi ceux du gouvernement dans le cadre de partenariat public- privé.

«Nous allons ainsi mobiliser tous les partenaires de l’EDBM tant au niveau national qu’international, comme on sait que l’EDBM est membre du conseil d’administration de l’agence régionale des investissements auprès du Comesa», a conclu ainsi Andry Ravalomanda.

Arh.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique