Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Flash
Préc Suiv

Diplomatie: le MAE en éclaireur à Addis-Abeba

Diplomatie: le MAE en éclaireur à Addis-Abeba

Une première mission. Le numéro un de la diplomatie malgache, Naina Andriantsitohaina, se trouve actuellement à Addis-Abeba, pour participer au Sommet de l’Union africaine, les 10 et 11 février. Il précède la délégation conduite par le chef de l’Etat, Andry Rajoelina.

Il s’agit ainsi de la première sortie officielle de l’Etat malgache, depuis l’accession du président, Andry Rajoelina, à la magistrature suprême et la nomination du ministre des Affaires étrangères. Il faut souligner que Madagascar a été considéré, au sein de l’Union africaine, comme un modèle grâce à l’alternance démocratique douce, issue de l’élection présidentielle sans crise post électorale. La commission africaine avait d’ailleurs dépêché plusieurs observateurs lors du processus électoral.

En tout cas, le Sommet d’Addis-Abeba constituera une opportunité pour le nouveau régime de consolider les relations de Madagascar avec ses partenaires régionaux et internationaux, de renouer ses liens avec les bailleurs de fonds. Plusieurs rencontres bilatérales sont prévues, ayant pour thème: «Réfugiés, Rapatriés et Personnes déplacées : vers des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique».

Toujours dans le cadre du  déplacement du ministre des Affaires étrangères, Madagascar a raflé la mise. En effet, le directeur général du Bureau indépendant anticorruption (Bianco), Jean Louis Andriamifidy, a été élu au comité consultatif, chargé de la lutte contre la corruption au sein de l’Union africaine.

Selon les informations fournies, il a eu la confiance de 44 pays sur les 55 membres. Après les négociations diplomatiques menées sur place, le candidat kenyan s’est retiré de la course. Madagascar a eu le soutien de plusieurs pays africains ainsi que celui de l’Afrique australe.

J.P

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas rendue publique